Démarche:

Expériences

Projet d’abri à vélo pour le Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeois, avec Echo Fisher, dernier fabricant artisanal de tavaillon en France.

Diplôme National d’Art

Voyage d’apprentissage en Asie : stage avec l’anthropologue Sarah Kerboas, observation flottante, participante, études des structures, ventilation passive. Projet pour une famille khmère: début de création d’une architecture en bambou sur pilotis au-dessus d’un potager, Cambodge.

Projet pour la Cité Internationale des Chercheurs, création de mobilier, table haute à partir de matériaux de récupération, étude de la tenségrité et de la technique japonaise “Shou Sugi Ban “, encadré par Michel Gary, Toulouse.

Voyage apprentissage Asie du Sud-est:

Formation chez Bamboo U, apprentissage construction, pérennité, évolution du bambou, certification de construction bambou, Bali.


Formation chez Bamboo Bootcamp: études des structures, savoir-faire et environnement dans la forêt de Davao, Philippines.

Ecriture d’un Mémoire de fin d’année autour de l’architecture et des savoirs-faire hybrides en lien avec la construction en Asie du Sud Est.

Projet de Micro architecture, création d’un hybride architectural en bambou, à partir de savoir-faire franco-asiatiques, création d’assemblages uniques, traitement biosourcé unique, en partenariat avec le Parc au Bambou, l’Imprimerie Mairie de Toulouse ect...Prat-Bonrepaux, Ariège.

Obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Création de l’entreprise de design MUTIK.


Exposition aux Formes du Design: “La simplicité”, La Cité - Rose Lab, Toulouse.

Projet en collaboration avec Le Jardinier des Villes: création de dômes géodésiques végétalisés en bambou, toit de la Bibliothèque Nationale Française François Mitterrand, Paris.


Projet en collaboration avec Le Jardinier des Villes: création de dômes géodésiques végétalisés en bambou sur un rooftop, bâtiment de l’architecte Philippe Madec, Paris.


Dans un contexte marqué par le changement climatique et la surconsommation de ressources, la nécessité de repenser les modes de production devient une responsabilité entrepreneuriale. En créant MUTIK, j’ai souhaité continuer à développer une approche du design fondée sur le réemploi, la durabilité et les circuits courts.Chaque projet s’inscrit dans une logique de bon sens: utiliser l’existant autant que possible, limiter l’impact environnemental des productions, favoriser des matériaux récupérés et recyclés, et concevoir des objets ou des aménagements pensés pour durer. Le design a toujours été pour moi comme un outil d’observation et d’écoute, au service des besoins réels des usagers. Comprendre les pratiques, les gestes au quotidien, les contraintes et les envies permet de co-construire des réponses adaptées, utiles et durables.À petite échelle, je souhaitais proposer un design éthique mais aussi attentif, ancré dans son territoire et capable de répondre aux enjeux contemporains.


Compétences:

Design d'objets, Design d’espace exterieur et interieur, architecture. Dessins, modélisation 3d, édition, maquette, travail du bois, métal, bambou, terre.

2020

2021

2022

2022

2023

2023

2023

2023

2024

2024

2024

2024

2024